En 2023, le français est parlé par plus de 320 millions de personnes à travers le monde.
Dans les Amériques et selon le Centre de la francophonie des Amériques, ce sont quelques 33 millions de personnes qui parlent le français.
La francophonie est un creuset d’innovation et d’engagement dans le domaine de l’entrepreneuriat à mission. Dans le secteur coopératif canadien et selon Statistique Canada, ce sont plus de la moitié des coopératives du pays qui sont dirigés par une personne parlant français, ce qui se situe bien au-dessus du poids démographique que représentent les francophones dans le pays.
Impact ON a été fondé par des coopératives de langue française dans la province canadienne de l’Ontario en 1964. À cette époque, l’enseignement en français était interdit et l’usage du français dans la sphère publique encore largement brimé. Ces éléments ont favorisé la prise en charge collective des personnes qui se sont rendues compte que leur meilleur point de résistance économique et sociale était la coopération.
Aujourd’hui, nous sommes très fiers de continuer à développer et à faire rayonner les savoir-faire francophones en matière d’entrepreneuriat d’impact. Nous le faisons naturellement en Ontario mais aussi dans d’autres régions du monde où vibre une francophonie dynamique.
Écrivez avec nous les prochaines pages de cette histoire continue de rayonnement francophone par la coopération !
Tous nos services vous sont dédiés, par exemple :
Depuis plusieurs années et dans le cadre de notre offre de services en gestion organisationnelle, nous assumons la gestion de l’Association canadienne-française de l’Ontario – Régionale Hamilton (ACFO Hamilton). Dans le cadre de ce contrat, nous avons pu aider un grand nombre de francophones à obtenir des services en français dans la région d’Hamilton.
Chaque année au mois de septembre, la Journée des Franco-Ontariens réunit de plus en plus de monde dans la municipalité. En plus du lever de drapeau, un moment symbolique fort pour lequel il a fallu se positionner, les francophones et francophiles de la région se retrouvent pour échanger et partager leur amour pour leur langue et leurs multiples cultures à travers des animations musicales, des ateliers, et de la bonne nourriture !
Récemment, les rassemblements de personnalités francophones se sont fait plus nombreux, grâce entre autres aux dîners de réseautage francophone organisés en ville. Conviant des personnalités franco-ontariennes à échanger sur des sujets importants pour la communauté, ils permettent également de célébrer l’engagement de cette dernière pour la ville d’Hamilton et sa région, prouvant encore et toujours son dynamisme et son apport.
Merci de votre intérêt mais les inscriptions à cet événement sont maintenant terminées. Vous pouvez nous contacter a communications@impact-on.com pour toutes questions.
Merci de votre intérêt mais les inscriptions à cet événement sont maintenant terminées. Vous pouvez nous contacter a communications@impact-on.com pour toutes questions.
Merci de votre intérêt mais les inscriptions à cet événement sont maintenant terminées. Vous pouvez nous contacter à communications@impact-on.com pour toutes questions.
Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.
Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.
Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.
une girl des médias et des communications.
C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.
Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .
Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.
Mon expérience d’immigrante.