Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeunesse

Les personnes âgées de moins de 35 ans sont le présent et le futur de nos communautés.

À Impact ON, nous nous assurons de leur ouvrir toutes les portes vers le succès. Cela se fait notamment par la création de programmes sur mesure allant de la littératie financière à l’utilisation de l’intelligence artificielle en passant par l’employabilité. Nous avons à cœur d’assurer l’inclusion et l’engagement économique et civique des prochaines générations et de façonner le monde durable que nous voulons voir émerger.

Découvrez sur cette page comment nous préparons notre jeunesse pour qu’elle ait toutes les chances de réussir.

Vos services

Accompagnement | Emplois pour les jeunes chercheurs d'emploi avec Jeunesse Canada au travail

Depuis 1995, ce programme offre chaque année une opportunité précieuse de développement professionnel à des centaines de jeunes. Il permet à la jeunesse d’acquérir une expérience de travail significative, d’améliorer ses compétences linguistiques dans les deux langues officielles et de se préparer à sa future carrière. Une participation à ce programme est souvent une toute première expérience professionnelle, et cela donne une base solide pour son parcours professionnel ultérieur. Ce tremplin pour les jeunes sans aucune expérience est voulu et la flexibilité des postes leur permet de s’adapter à leurs horaires d’études et à leurs autres engagements.

Le programme prend également en charge les frais de voyage pour les participants dont l’emploi est situé à plus de 125 km de leur résidence permanente, ce qui élargit encore davantage les possibilités d’emploi pour les jeunes. Enfin, une indemnité d’appui aux coûts de logement contribue à rendre ces opportunités accessibles au plus grand nombre.

En 2019 au Canada, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 11,3 %, comparé à un taux global de chômage de 5,7 %.

Éducation | La littératie financière avec Mes finances, Mes choix

En collaboration exclusive avec Desjardins, nous offrons trois  programmations de formation en littératie financière qui couvrent un large éventail de tranches d’âge.

Pour les élèves de la 4ᵉ à la 6ᵉ année, nous proposons La Caisse Scolaire, une expérience ludique et interactive visant à enseigner les bases financières grâce à des jeux, des quiz et des mises en situation.

Pour les 7ᵉ et 8ᵉ années, Mes Finances 101 offre cinq modules dédiés à la sensibilisation et à la gestion financière responsable, abordant des sujets tels que les coûts de la vie, les modes de paiement, la sécurité et l’épargne.

Enfin, pour les élèves de la 9ᵉ année ou même les adultes, Mes Finances, Mes Choix est un programme bilingue de dix-sept modules, qui abordent des thèmes concrets tels que l’établissement d’un budget, l’utilisation judicieuse du crédit, la prévention du surendettement et la consommation éclairée.

Par le biais de ces différents programmes, nous nous engageons à fournir des services complets d’éducation financière, à un moment où la littératie financière est devenue une compétence clé indispensable.

Apprentissage | Formation pour les jeunes entrepreneurs

Plongez dans l’aventure entrepreneuriale dès maintenant avec notre programme conçu spécialement pour les jeunes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous vous offrons une formation approfondie, en abordant des sujets essentiels de manière accessible et stimulante.

Découvrez les rouages de l’entrepreneuriat d’impact et explorez les différentes voies qui s’offrent à vous. Grâce à nos sessions interactives, vous aurez l’opportunité d’analyser les avantages et les défis de chaque choix, vous donnant ainsi une longueur d’avance dans votre parcours entrepreneurial.

Nous pensons que chaque jeune a le potentiel de devenir un entrepreneur accompli, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur le développement des qualités fondamentales nécessaires à cette réussite. À travers des exercices d’autoévaluation et des conseils pratiques, nous vous aiderons à renforcer ces compétences clés.

De plus, nous vous sensibiliserons aux différents types d’entrepreneuriat, en mettant en lumière les différences entre une entreprise traditionnelle et une entreprise sociale pour vous aider à trouver la voie qui résonne le plus avec vos valeurs.

Les dernières actualités

Jeunesse Canada au travail – Jeunes

Pas assez d’actualités ? Découvrez en d’autres…

Infolettre

Nom(Nécessaire)
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
le Coordonnateur – Services en immigration du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’agent principal du projet de la communauté accueillante de Sudbury.
Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, a été varié. Initialement actif dans le domaine de la communication, du cinéma et de la gestion de projets dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire, mon expérience a pris un tournant différent a dès mon arrivé au Canada en 2015. Dans les premières semaines après mon arrivée, j’ai travaillé en tant que vendeur de fournitures de bureau et d’informatique pour une grande surface, puis en tant que technicien informatique dans une université locale. J’ai ensuite occupé un poste en tant qu’agent à la clientèle pour les comptes de visa, avant de m’engager dans le domaine de l’immigration. J’ai d’abord été l’agent d’appui du projet de la communauté francophone de Sudbury, puis l’agent de développement socio-économique du réseau de soutien à l’immigration francophone dans le nord de l’Ontario. Depuis septembre 2020, je suis le coordonnateur des services en immigration au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :
Je suis convaincu de l’importance de transmettre ces éléments et de la manière dont cela contribue à briser des stéréotypes et à favoriser l’inclusion. Je pense que mon parcours peut servir d’inspiration pour permettre à d’autres de se projeter, car j’ai pu atteindre mes objectifs grâce à des sources d’information fiables. Tout en reconnaissant que mon parcours n’est pas parfait en lui-même et n’a pas la prétention.
Quel stéréotype j’aimerais briser :

Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :
Comme évoqué précédemment, cette trajectoire repose sur la quête d’informations pertinentes.
Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
La clé de la réussite de l’intégration réside dans la capacité à interpréter les signaux de l’information.La résolution des problèmes.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
Je suis coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’U EMNO. Je m’implique également dans cinq conseils d’administration francophones : 3 locaux, 1 provincial et 1 national. J’ai très à cœur la francophonie !
Mon parcours personnel ou professionnel :
Je suis originaire de France. J’ai immigré au Canada en 2016 et je me suis installée à Thunder Bay dans le Nord-Ouest de l’Ontario en 2018. J’ai travaillé dans le domaine de la défense des droits de la personne, de la communication et enfin dans le milieu de la santé et de l’enseignement.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
En lien avec la semaine en immigration, je voudrais partager mon expérience en tant que femme immigrante francophone en milieu minoritaire, ainsi que mes connaissances dans le processus d’immigration. De même que pour le partage de mes expériences et conseils dans l’engagement communautaire.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.

Quel stéréotype j’aimerais briser :
Celui que les nouveaux arrivants, les immigrants ne veulent pas s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.
Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
Ce qui me passionne, c’est la défense des droits des minorités (genre, linguistiques, etc.). Ce que j’aimerais transmettre c’est comment on peut s’impliquer pour servir cette cause et faire changer les choses.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :

une girl des médias et des communications.

Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours professionnel est une énigme magnifique. Je suis titulaire d’un Bac en droit privé , d’un MBA en ressources humaines et d’un DÉC en Relations publiques.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
la semaine nationale de l’immigration francophone.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.

Quel stéréotype j’aimerais briser :

Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :

Mon expérience d’immigrante.