Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vos partenaires en idéation innovation sociale génie communautaire coopération entrepreneuriat d'impact durabilité

Vision

L’Ontario est une province où les valeurs de l’économie sociale et coopérative se vivent et inspirent.

Mission

Impact ON propulse des idées, des démarches et des projets d’impact. Nous stimulons le développement communautaire, nous provoquons la connexion des talents, nous produisons de la recherche appliquée et nous soutenons l’émergence et la croissance des organisations à mission, en premier lieu des coopératives et des entreprises sociales.

Valeurs

Nos valeurs incluent la primauté des personnes, la valorisation des diversités, la responsabilisation individuelle et collective, l’équité et la solidarité.

Fidèles à notre histoire, nous adhérons à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et le développement durable.

Impact ON est une entreprise sociale sans but lucratif fondée en Ontario en 1964. Nous travaillons à assurer la promotion, le développement, la gestion et l’innovation des entreprises à mission et à impact, notamment des entreprises sociales et des coopératives.

De par notre offre de services professionnels complète et décentralisée, notre personnel multilingue hautement qualifié et notre vision claire de créer un monde meilleur, nous sommes aujourd’hui la principale organisation du secteur de l’innovation sociale, coopérative et communautaire en Ontario et l’une des principales en Amérique du Nord.

Notre histoire

Impact ON a été fondé en 1964, sous le nom du Conseil de la coopération de l’Ontario, lorsque des leaders économiques et communautaires de langue française, des coopératives et les caisses populaires de l’Ontario ont pris la décision de se doter d’un organisme régional de développement économique et social.

À cette époque déjà, les communautés francophones de l’Ontario dépendaient énormément des modèles coopératifs et de l’entrepreneuriat social pour s’autonomiser, s’enrichir, s’entraider, bref, se développer de façon saine et durable. Des foyers particulièrement vivants de coopération existaient alors dans les régions de Welland, Pointe-aux-Roches, Penetanguishene, Sudbury, Timmins, Ottawa, Embrun ou encore Hawkesbury. Ces régions restent jusqu’à aujourd’hui des piliers incontournables du paysage économique de l’Ontario et nombre de coopératives et d’entreprises sociales importantes s’y retrouvent.

Plusieurs explications simples existent pour mieux comprendre les raisons qui ont fait des communautés francophones de l’Ontario un terreau fertile de coopération et d’entrepreneuriat social. D’abord, ces communautés n’avaient pas le choix que de se regrouper, de faire front commun, pour préserver leurs particularités linguistiques et culturelles. Ensuite, les communautés francophones ont traditionnellement privilégié le faire-ensemble au détriment de l’individualisme (cela se démontre encore aujourd’hui par la vigueur de l’économie sociale et coopérative au sein de l’espace francophone mondial). Enfin, l’entrepreneuriat social et coopératif permet de conserver l’enracinement et la gouvernance locale des différentes initiatives qui en émanent. C’est ainsi que nombre d’entreprises fleurons de la communauté francophone de l’Ontario se trouvent aujourd’hui être des coopératives ou des entreprises sociales.

À l’heure actuelle, Impact ON fait rayonner ces expertises issues des communautés franco-ontariennes ainsi que ces savoir-faires historiques pour élargir toujours plus l’espace occupé par les entreprises à mission. L’organisme est un partenaire de premier plan des gouvernements fédéral et provincial, de plusieurs fondations et d’autres entités pour assurer le développement socio-économique raisonné et durable de toutes les communautés, en vue de créer un monde meilleur façonné par la durabilité et l’impact positif. Impact ON est aussi une entreprise sociale performante commercialisation des services sur le marché et qui mesure son propre impact par rapport aux Objectifs de développement des Nations Unies (ODD).

Pour plus d’informations sur l’historique d’Impact ON, il est possible de visiter la page du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa où sont conservées certaines de nos archives.

Anciennement Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) nous sommes désormais connus sous le nom d’Impact ON. Ce changement de nom reflète notre engagement continu envers la promotion de l’impact positif et du développement durable au sein des communautés francophones de l’Ontario. Bien que notre nom ait évolué, notre mission demeure inchangée : soutenir le développement économique et social, encourager la coopération et l’entrepreneuriat social, et œuvrer en partenariat avec diverses entités pour un avenir meilleur. Nous sommes fiers de notre héritage et nous continuerons à travailler avec dévouement pour le bien-être de nos communautés.

Notre conseil d'administration

Impact ON est gouverné par un conseil d’administration bénévole de 10 membres qui est représentatif de toutes les régions de l’Ontario, la province canadienne où nous sommes enracinés. Nos administrateurs et administratrices sont élus par nos membres lors d’Assemblées générales annuelles organisées chaque automne.

Trois sièges sont réservés à des membres statutaires : un à la Caisse populaire Alliance limitée, un à la Caisse Desjardins Ontario Credit Union et un au Groupe Co-operators.

Le conseil d’administration d’Impact ON cherche à respecter la parité ainsi que l’équilibre géographique et de diversité des grandes régions de l’Ontario.

Élodie Grunerud

Présidente

Christina Clark

Vice-Présidente

Joel Santos

Secrétaire – Trésorier

Lucie Huot

Administratrice

Pierre Dorval

Administrateur

Patrick Therrien

Administrateur

Isabelle Michaud

Administratrice

Alexandre Applin

Administrateur

Notre équipe

Direction Générale

Julien Geremie
Directeur général
416-364-4545 poste 113

Pôle Impact

Michael NORRIS
Directeur principal - Pôle Impact
416-364-4545 poste 125
Isabelle Stein
Gestionnaire, Compétences
519-256-9722 poste 120
Matthis PERRARD
Gestionnaire, Stratégie
807-698-0002 poste 107
Hélène Le Hô
Gestionnaire, Durabilité
416-364-4545 poste 104
Tam TRAN
Gestionnaire (en congé maternité)
416-364-4545 poste 119
Fanta DIABY
Consultante, Durabilité
613-745-8619 poste 132
Ibtihaj DADDAS
Consultante, Stratégie
613-745-8619 poste 114
Moustapha Soumahoro
Consultant, Stratégie
705-560-1121 poste 102
Ambroise YAO
Agent de projet, Compétences
705-560-1121 poste 129
Chadrack Tsasa Mbuilu
Agent de projet, Compétences
807-698-0002 poste 116

Pôle Engagement

Paula HAAPANEN
Directrice principale - Pôle Engagement
807-698-0002 poste 101
Marie Duvaudier
Gestionnaire, Communications, Marketing et Web
613-745-8619 poste 109
Nathan BRUNELLIÈRE
Spécialiste, Rédaction bilingue
613-745-8619 poste 108
Fawzi GHARBI
Spécialiste, Conception graphique
613-745-8619 poste 131

Pôle Développement

Annie JOYAL
Directrice principale - Pôle Développement
705-560-1121 poste 115
Joe Tamko
Agent de Développement
416-364-4545 poste 117

Pôle Performance

Clément PANZAVOLTA
Directeur principal - Pôle Performance
416-364-4545 poste 106
Astou NDIAYE
Directrice, Finances
613-745-8619 poste 118

Partenaires majeurs

Impact ON réalise sa vision grâce à la collaboration de nombreux partenaires. À ce titre, il est important pour nous de leur assurer toute la reconnaissance qu’ils méritent. Veuillez noter que la liste qui suit est non-exhaustive.

Reconnaissance du territoire

Impact ON reconnaît et honore les terres traditionnelles des peuples autochtones de l’Ontario. Cette province est le territoire ancestral de nombreuses nations autochtones, comprenant les Anishinabek, les Haudenosaunee, les Wendat, les Mississaugas of the Credit First Nation, les Métis et d’autres peuples. Nous exprimons notre profond respect envers leurs traditions, leur culture et leur connexion continue à ces terres. Nous reconnaissons que ces terres portent la mémoire de leurs ancêtres et demeurent un lieu de vie, de cérémonie et de partage. Nous sommes déterminés à travailler en partenariat respectueux avec les peuples autochtones pour promouvoir la réconciliation, la compréhension mutuelle et le respect de leurs droits inhérents et issus de traités.

Infolettre

Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
le Coordonnateur – Services en immigration du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’agent principal du projet de la communauté accueillante de Sudbury.
Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, a été varié. Initialement actif dans le domaine de la communication, du cinéma et de la gestion de projets dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire, mon expérience a pris un tournant différent a dès mon arrivé au Canada en 2015. Dans les premières semaines après mon arrivée, j’ai travaillé en tant que vendeur de fournitures de bureau et d’informatique pour une grande surface, puis en tant que technicien informatique dans une université locale. J’ai ensuite occupé un poste en tant qu’agent à la clientèle pour les comptes de visa, avant de m’engager dans le domaine de l’immigration. J’ai d’abord été l’agent d’appui du projet de la communauté francophone de Sudbury, puis l’agent de développement socio-économique du réseau de soutien à l’immigration francophone dans le nord de l’Ontario. Depuis septembre 2020, je suis le coordonnateur des services en immigration au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :
Je suis convaincu de l’importance de transmettre ces éléments et de la manière dont cela contribue à briser des stéréotypes et à favoriser l’inclusion. Je pense que mon parcours peut servir d’inspiration pour permettre à d’autres de se projeter, car j’ai pu atteindre mes objectifs grâce à des sources d’information fiables. Tout en reconnaissant que mon parcours n’est pas parfait en lui-même et n’a pas la prétention.
Quel stéréotype j’aimerais briser :

Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :
Comme évoqué précédemment, cette trajectoire repose sur la quête d’informations pertinentes.
Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
La clé de la réussite de l’intégration réside dans la capacité à interpréter les signaux de l’information.La résolution des problèmes.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
Je suis coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’U EMNO. Je m’implique également dans cinq conseils d’administration francophones : 3 locaux, 1 provincial et 1 national. J’ai très à cœur la francophonie !
Mon parcours personnel ou professionnel :
Je suis originaire de France. J’ai immigré au Canada en 2016 et je me suis installée à Thunder Bay dans le Nord-Ouest de l’Ontario en 2018. J’ai travaillé dans le domaine de la défense des droits de la personne, de la communication et enfin dans le milieu de la santé et de l’enseignement.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
En lien avec la semaine en immigration, je voudrais partager mon expérience en tant que femme immigrante francophone en milieu minoritaire, ainsi que mes connaissances dans le processus d’immigration. De même que pour le partage de mes expériences et conseils dans l’engagement communautaire.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.

Quel stéréotype j’aimerais briser :
Celui que les nouveaux arrivants, les immigrants ne veulent pas s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.
Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
Ce qui me passionne, c’est la défense des droits des minorités (genre, linguistiques, etc.). Ce que j’aimerais transmettre c’est comment on peut s’impliquer pour servir cette cause et faire changer les choses.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :

une girl des médias et des communications.

Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours professionnel est une énigme magnifique. Je suis titulaire d’un Bac en droit privé , d’un MBA en ressources humaines et d’un DÉC en Relations publiques.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
la semaine nationale de l’immigration francophone.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.

Quel stéréotype j’aimerais briser :

Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :

Mon expérience d’immigrante.