Le secteur des épiceries ouvre la porte à de nombreuses opportunités de développement coopératif ou d’entreprises sociales, dès lors qu’une communauté décide de prendre en main son pouvoir d’achat et son accès aux produits.
Que vous soyez une petite épicerie sans succession ou une communauté désireuse de reprendre le contrôle, Impact ON a des solutions à vous proposer.
Les épiceries du Nord de l’Ontario rencontrent de nombreux obstacles qui ont étés exacerbés pendant
la pandémie du fait notamment de l’absence de touristes.
Afin d’identifier les difficultés précises affectant les épiceries, une cohorte a été réunie. En demandant directement l’avis des parties concernées, nous avons pu recouper les similarités et faire ressortir les possibilités d’action. Deux défis majeurs ont émergé : l’approvisionnement et l’automatisation des tâches.
Pour trouver des réponses à leurs besoins, nous les avons mis en contact avec des porteurs de solutions innovantes pour leur donner les outils nécessaires à leur ambition. En organisant des séances de discussion et des rencontres de suivis, nous nous sommes assurés à chaque étape que les réalités financières et de main d’œuvre étaient bien prises en compte.
En est ressorti un plan concret, adapté aux moyens de chaque épicerie et leur donnant le choix entre plusieurs profondeur d’implémentation. Entre autres, une digitalisation de l’étiquetage a été mise en place, permettant une gestion rapide et efficace de tous les changements de prix, faisant gagner énormément de temps aux épiceries
Bien que l’Ontario soit une province reconnue comme prospère, la sécurité alimentaire demeure un enjeu. Selon PROOF, environ 1,7 million de ménages en Ontario ont connu une insécurité alimentaire en 2017-2018. Le bon fonctionnement et le maintien des épiceries rurales est un maillon important pour faire face à cette réalité.
Fondée en réponse à la fermeture imminente de l’unique épicerie du village en 2012, cette coopérative est le fruit d’une mobilisation des citoyens de Moonbeam. Unissant leurs forces, ils ont réussi à sauvegarder leur commerce local en réunissant les fonds nécessaires pour l’acquérir et le convertir en coopérative.
Par la suite, lorsque l’Épicerie Coop Grocery a voulu s’agrandir pour mieux servir sa clientèle, nous avons répondu présent. Notre équipe expérimentée a tout de suite compris les enjeux de cette adaptation, vitale pour la coop, et a mené une étude de faisabilité. Trois options de développement ont été minutieusement explorées pour soutenir la croissance de la coop et répondre aux besoins de la région.
Mises en place, ces options permettront à l’épicerie de perdurer dans le temps et de se développer au mieux pour répondre aux besoins croissants de la communauté. En plus de cette étude de faisabilité, un plan d’affaires détaillé a été créé afin de bien planifier les prochaines années.
Mais qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?
Une étude de faisabilité est une évaluation approfondie réalisée avant le début d’un projet ou d’une initiative pour déterminer la viabilité, la praticabilité et la rentabilité de sa réalisation. L’objectif principal de cette étude est de déterminer si le projet peut être réalisé avec succès, en prenant en compte divers facteurs tels que les aspects techniques, financiers, organisationnels, juridiques et environnementaux
Mais qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
Un plan d’affaires est un document détaillé qui décrit tous les aspects d’une entreprise ou d’un projet commercial. Il s’agit d’un outil essentiel pour les entrepreneurs, les startups et les entreprises établies afin de définir leurs objectifs, leurs stratégies et leur vision, ainsi que pour présenter ces informations à des investisseurs, des partenaires potentiels, des prêteurs et d’autres parties prenantes.
Merci de votre intérêt mais les inscriptions à cet événement sont maintenant terminées. Vous pouvez nous contacter a communications@impact-on.com pour toutes questions.
Merci de votre intérêt mais les inscriptions à cet événement sont maintenant terminées. Vous pouvez nous contacter a communications@impact-on.com pour toutes questions.
Merci de votre intérêt mais les inscriptions à cet événement sont maintenant terminées. Vous pouvez nous contacter à communications@impact-on.com pour toutes questions.
Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.
Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.
Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.
une girl des médias et des communications.
C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.
Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .
Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.
Mon expérience d’immigrante.