Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coopératives

Les entreprises coopératives modernes sont les pionnières du développement durable et de l’entrepreneuriat collectif. Elles essaiment leurs valeurs et cherchent constamment à innover pour mieux se faire connaître et pour offrir des avantages à leurs membres.

La coopération est la pierre angulaire de notre avenir. Dans un monde de plus en plus peuplé mais aux ressources limitées, c’est par le dialogue, l’entrepreneuriat collectif, l’écoute et le respect que nous arriverons à identifier des solutions à nos enjeux.

Découvrez comment nous aidons à propager les idéaux centenaires de coopération dans tous les travaux que nous accomplissons.

 

Vos services

Tous nos services vous sont dédiés, par exemple :

Formation en entrepreneuriat

Organiser une délégation

Services de recherche

Connexion | Relier les talents avec Match.coop

Match.coop est une plateforme innovante développée grâce au soutien des gouvernements du Canada et de l’Ontario, ainsi qu’au financement d’Emploi Ontario. Elle répond à un besoin observé depuis un certain temps : celui des entrepreneurs qui cherchent à démarrer des projets collectifs mais rencontrent des difficultés à trouver des partenaires partageant leurs aspirations et possédant les compétences complémentaires nécessaires. La plateforme vise à connecter ces individus, même en dehors de leurs réseaux habituels, pour créer des entreprises collectives à impact positif.

 

Match.coop simplifie le processus de recherche de partenaires de projet. Les utilisateurs définissent des critères tels que les études, l’expérience, les intérêts et la vision, puis la plateforme utilise un algorithme pour mettre en relation les profils compatibles. 

Autonomisation | Outiller les communautés à Attawapiskat​

Impact ON est actuellement au cœur d’un projet ambitieux et prometteur de création d’une coopérative dans la Première Nation d’Attawapiskat, une communauté autochtone du nord de l’Ontario. Le besoin d’une épicerie mieux équipée et moins chère dans la ville devenait criant, et notre équipe est intervenue pour aider la communauté à tirer le meilleur parti possible de la situation. Après avoir mobilisé la communauté et exposé les différentes options qui s’offraient à elle, nous avons apporté notre soutien à chaque étape du processus de démarrage de la coopérative. Le résultat de plusieurs années de travail est maintenant en train de prendre vie : l’Attawapiskat Co-op, un magasin dont la gestion est assurée par la communauté d’Attawapiskat elle-même.

Reconnaissance | Récompenser la coopération avec les Prix d’excellence collective Desjardins

Au fil des années, la coopération a incontestablement prouvé qu’elle était une formule de développement efficace, flexible et adaptable aux différents besoins des populations aspirant à un mieux-être économique et social. Cet idéal coopératif n’a pu être saisi que grâce à l’implication de personnes qui croient aux valeurs et aux principes coopératifs. Pour les récompenser et leur donner de la visibilité, Impact ON reconnaît annuellement l’engagement marquant de coopératives et d’entreprises sociales, ainsi que de personnes s’étant illustrées au sein du mouvement, par la remise de trois prix.

Apprenez-en davantage sur notre page dédiée.

Les dernières actualités

RAPPORT DE MISSION : L’accès au financement des femmes entrepreneures sociales en Ontario

Expertise-conseil

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Infolettre

Nom(Nécessaire)
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
le Coordonnateur – Services en immigration du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’agent principal du projet de la communauté accueillante de Sudbury.
Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, a été varié. Initialement actif dans le domaine de la communication, du cinéma et de la gestion de projets dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire, mon expérience a pris un tournant différent a dès mon arrivé au Canada en 2015. Dans les premières semaines après mon arrivée, j’ai travaillé en tant que vendeur de fournitures de bureau et d’informatique pour une grande surface, puis en tant que technicien informatique dans une université locale. J’ai ensuite occupé un poste en tant qu’agent à la clientèle pour les comptes de visa, avant de m’engager dans le domaine de l’immigration. J’ai d’abord été l’agent d’appui du projet de la communauté francophone de Sudbury, puis l’agent de développement socio-économique du réseau de soutien à l’immigration francophone dans le nord de l’Ontario. Depuis septembre 2020, je suis le coordonnateur des services en immigration au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :
Je suis convaincu de l’importance de transmettre ces éléments et de la manière dont cela contribue à briser des stéréotypes et à favoriser l’inclusion. Je pense que mon parcours peut servir d’inspiration pour permettre à d’autres de se projeter, car j’ai pu atteindre mes objectifs grâce à des sources d’information fiables. Tout en reconnaissant que mon parcours n’est pas parfait en lui-même et n’a pas la prétention.
Quel stéréotype j’aimerais briser :

Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :
Comme évoqué précédemment, cette trajectoire repose sur la quête d’informations pertinentes.
Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
La clé de la réussite de l’intégration réside dans la capacité à interpréter les signaux de l’information.La résolution des problèmes.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
Je suis coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’U EMNO. Je m’implique également dans cinq conseils d’administration francophones : 3 locaux, 1 provincial et 1 national. J’ai très à cœur la francophonie !
Mon parcours personnel ou professionnel :
Je suis originaire de France. J’ai immigré au Canada en 2016 et je me suis installée à Thunder Bay dans le Nord-Ouest de l’Ontario en 2018. J’ai travaillé dans le domaine de la défense des droits de la personne, de la communication et enfin dans le milieu de la santé et de l’enseignement.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
En lien avec la semaine en immigration, je voudrais partager mon expérience en tant que femme immigrante francophone en milieu minoritaire, ainsi que mes connaissances dans le processus d’immigration. De même que pour le partage de mes expériences et conseils dans l’engagement communautaire.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.

Quel stéréotype j’aimerais briser :
Celui que les nouveaux arrivants, les immigrants ne veulent pas s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.
Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
Ce qui me passionne, c’est la défense des droits des minorités (genre, linguistiques, etc.). Ce que j’aimerais transmettre c’est comment on peut s’impliquer pour servir cette cause et faire changer les choses.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :

une girl des médias et des communications.

Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours professionnel est une énigme magnifique. Je suis titulaire d’un Bac en droit privé , d’un MBA en ressources humaines et d’un DÉC en Relations publiques.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
la semaine nationale de l’immigration francophone.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.

Quel stéréotype j’aimerais briser :

Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :

Mon expérience d’immigrante.