Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offre d’emploi : Agent.e de projet en durabilité

Agent.e de projet

groupe : Durabilité (Pôle impact)

À propos de Impact ON

Impact ON (anciennement Le Conseil de la coopération de l’Ontario) est une organisation chef de file du développement économique, social et communautaire de l’Ontario. Agile comme une startup, nous sommes une entreprise sociale fondée en 1964, qui propulse des idées, des démarches et des projets d’impact. Nous stimulons le développement communautaire, nous provoquons la connexion des talents, nous produisons de la recherche appliquée et nous soutenons l’émergence et la croissance des organisations à mission, en premier lieu des coopératives et des entreprises sociales. Mais avant tout, nous sommes une organisation d’impact, qui cherche chaque jour à créer un meilleur Ontario.

Nos valeurs

Nos valeurs incluent la primauté des personnes, la valorisation des diversités, la responsabilisation individuelle et collective, l’équité et la solidarité. Fidèles à notre histoire, nous adhérons à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et le développement durable. Impact ON est fier de réinjecter ses excédents au profit du développement des communautés francophones de l’Ontario dans toutes leurs diversités.

Le pôle impact

Le Pôle Impact est le levier d’action de Impact ON sur le terrain, au cœur des communautés et aux côtés des personnes, des entrepreneurs et des entreprises. Il est doté d’une équipe pluridisciplinaire et polyvalente qui livre avec un très haut niveau d’exigence des contrats, des services et des programmes, à nos clients, nos membres et au sein de différents groupes communautaires. Son unique objectif est de produire un impact de qualité. Sa structure repose sur trois groupes de travail : Compétences, Stratégie et Durabilité.

Détails sur le poste à pourvoir

L’Agent.e de projet est affecté.e au groupe de Durabilité au sein du Pôle Impact. Le groupe de Durabilité est spécialisé dans le renforcement des capacités communautaires, la création d’écosystèmes, la gestion organisationnelle, la recherche et l’évaluation. Les travaux habituels peuvent inclure la gestion de programmes et projets, l’action communautaire ou encore l’administration et l’évaluation d’activités et/ou de projets.

Résumé de la fonction

Sous la responsabilité directe de la Gestionnaire du groupe de Durabilité au sein du Pôle Impact, l’Agent.e de projet doit assurer la coordination d’un programme national d’emploi jeunesse, financé par le Gouvernement du Canada. La personne communique avec les différentes parties prenantes du programme, assure le respect des normes de service et collecte/rapporte des données précises sur son bon fonctionnement.

Tâches principales et responsabilités
  • Promouvoir le programme d’emploi jeunesse auprès d’employeurs et de jeunes.
  • Respecter le budget et les normes du programme.
  • Évaluer des demandes de financement.
  • Assurer des expériences positives aux jeunes (écoute des besoins, appui).
  • Assurer le contrôle qualité du programme.
  • Réaliser du monitoring, au besoin en personne.
  • Contribuer à la bonne gestion du programme en relation avec la Gestionnaire du groupe.
  • Récolter des données de satisfaction et contribuer à la production de rapports de qualité.
  • Trouver des façons d’optimiser son travail en gardant en vue la satisfaction des parties prenantes.
  • Communiquer efficacement et de façon professionnelle en interne et en externe, dans le respect des
    valeurs de l’organisation.
  • Assurer le respect des échéanciers et des cibles fixés par la Gestionnaire.
Aptitudes recherchées
  • Entregent et facilité d’approche des individus, notamment des jeunes et des employeurs.
  • Polyvalence, adaptabilité, curiosité professionnelle, sens de l’organisation et de l’initiative.
  • Bonne connaissance de la géographie du Canada et de l’Ontario, ainsi que des spécificités de chaque
    région et de la diversité des populations.
  • Habiletés et intérêt dans la création et le maintien de relations humaines positives.
  • Habiletés et appétence à réaliser des tâches administratives.
  • Capacité à communiquer de façon claire et efficace en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à comprendre et gérer un budget de près d’1 million de dollars.
  • Capacité à voyager en Ontario/au Canada d’une à trois fois par année (les frais de déplacement sont
    payés).
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques courants et des outils de travail à distance.
  • Forte capacité de travail dans un environnement dynamique et en mouvement.
Qualifications et expériences requises
  • Personne aux études, en fin de cursus ou récemment diplômée dans un domaine tel que la
    comptabilité, l’administration des affaires, les sciences sociales, l’économie.
  • Expérience dans la gestion de projets ou de programmes.
  • À défaut, toutes combinaisons de formation, d’expériences et d’habiletés seront prises en considération.
  • Le poste est réservé à une personne de moins de 30 ans. Vous devez clairement mentionner que vous
    répondez à cette exigence dans votre candidature.
Rémunérations et avantages
  • 21 à 25 $ / heure.
Conditions de travail
  • Contrat jusqu’au 31 mars 2025 avec possibilité de renouvellement et de progression, assorti d’une
    période de probation de 3 mois.
  • Temps partiel ou temps plein, pouvant s’ajuster au calendrier collégial/universitaire.
  • Plusieurs emplacements de travail possibles : bureau d’Ottawa, bureau de Thunder Bay, bureau de
    Toronto.

Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue. L’offre demeure valide tant qu’elle est affichée sur le site impact-on.com.

Notre milieu de travail valorise les diversités et l’inclusion. Nous encourageons fortement les personnes issues de groupes sous-représentés et en quête d’équité à déposer leur candidature.

Infolettre

Nom(Nécessaire)
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
le Coordonnateur – Services en immigration du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’agent principal du projet de la communauté accueillante de Sudbury.
Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, a été varié. Initialement actif dans le domaine de la communication, du cinéma et de la gestion de projets dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire, mon expérience a pris un tournant différent a dès mon arrivé au Canada en 2015. Dans les premières semaines après mon arrivée, j’ai travaillé en tant que vendeur de fournitures de bureau et d’informatique pour une grande surface, puis en tant que technicien informatique dans une université locale. J’ai ensuite occupé un poste en tant qu’agent à la clientèle pour les comptes de visa, avant de m’engager dans le domaine de l’immigration. J’ai d’abord été l’agent d’appui du projet de la communauté francophone de Sudbury, puis l’agent de développement socio-économique du réseau de soutien à l’immigration francophone dans le nord de l’Ontario. Depuis septembre 2020, je suis le coordonnateur des services en immigration au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :
Je suis convaincu de l’importance de transmettre ces éléments et de la manière dont cela contribue à briser des stéréotypes et à favoriser l’inclusion. Je pense que mon parcours peut servir d’inspiration pour permettre à d’autres de se projeter, car j’ai pu atteindre mes objectifs grâce à des sources d’information fiables. Tout en reconnaissant que mon parcours n’est pas parfait en lui-même et n’a pas la prétention.
Quel stéréotype j’aimerais briser :

Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :
Comme évoqué précédemment, cette trajectoire repose sur la quête d’informations pertinentes.
Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
La clé de la réussite de l’intégration réside dans la capacité à interpréter les signaux de l’information.La résolution des problèmes.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
Je suis coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’U EMNO. Je m’implique également dans cinq conseils d’administration francophones : 3 locaux, 1 provincial et 1 national. J’ai très à cœur la francophonie !
Mon parcours personnel ou professionnel :
Je suis originaire de France. J’ai immigré au Canada en 2016 et je me suis installée à Thunder Bay dans le Nord-Ouest de l’Ontario en 2018. J’ai travaillé dans le domaine de la défense des droits de la personne, de la communication et enfin dans le milieu de la santé et de l’enseignement.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
En lien avec la semaine en immigration, je voudrais partager mon expérience en tant que femme immigrante francophone en milieu minoritaire, ainsi que mes connaissances dans le processus d’immigration. De même que pour le partage de mes expériences et conseils dans l’engagement communautaire.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.

Quel stéréotype j’aimerais briser :
Celui que les nouveaux arrivants, les immigrants ne veulent pas s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.
Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
Ce qui me passionne, c’est la défense des droits des minorités (genre, linguistiques, etc.). Ce que j’aimerais transmettre c’est comment on peut s’impliquer pour servir cette cause et faire changer les choses.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :

une girl des médias et des communications.

Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours professionnel est une énigme magnifique. Je suis titulaire d’un Bac en droit privé , d’un MBA en ressources humaines et d’un DÉC en Relations publiques.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
la semaine nationale de l’immigration francophone.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.

Quel stéréotype j’aimerais briser :

Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :

Mon expérience d’immigrante.