La force de la coopération, jusque dans le grand nord de l’Ontario !
Dû à la fin du contrat d’une durée de 25 ans assurant la location d’un bâtiment, appartenant à la communauté d’Attawapiskat et loué à la North West Company, la Première Nation d’Attawapiskat et Attawapiskat Enterprises ont décidé d’explorer les options qui s’offraient à elles. Ainsi, ces deux entités ont donné comme mandat au CCO d’entreprendre un projet de conversion de leur épicerie en coopérative. Dans les grandes lignes, ce projet consiste à effectuer une analyse de faisabilité, encourager la mobilisation de la communauté, offrir des formations pertinentes au succès de la coopérative, assister la communauté au processus d’incorporation de la coopérative, à la rédaction des politiques et procédures, ainsi qu’à l’élection et la formation du premier conseil d’administration. Le CCO participera activement à toutes les étapes du processus de conversion et offrira un support constant à la communauté.
Afin d’assurer le succès de ce projet, l’équipe du CCO s’est engagée à se déplacer dans la communauté nord-ontarienne dix fois d’ici mars 2024. Une deuxième visite, il y a quelques semaines maintenant, avait pour but de commencer la campagne de mobilisation communautaire et de recruter un comité de champions. Le recrutement de ce dernier, qui aura comme mandat le partage des informations, la mobilisation de la communauté et l’engagement comme lien entre les habitants d’Attawapiskat et notre équipe, n’a pas été sans défi, mais fut un succès retentissant. L’équipe a réussi à rassembler un comité de champions comptant 9 membres qui sauront représenter la population de la meilleure des façons. Cette visite a aussi permis à l’équipe de mieux comprendre l’ampleur de l’impact que ce projet aura sur la communauté. En effet, tout au long de la semaine, un dialogue intense et constructif a eu lieu et a permis aux représentants du CCO d’entendre les besoins et les inquiétudes des habitants de la communauté. Il faut comprendre qu’Attawapiskat n’est accessible que par avion uniquement, à l’exception de quelques mois en hiver, et qu’il n’y existe qu’une seule épicerie dans la communauté. L’équipe est donc revenue de ce voyage motivée et prête à entreprendre les prochaines étapes du projet.
Ces dernières incluront l’organisation du comité de champions communautaires, une continuité de la campagne de mobilisation, l’offre de formations pour le comité et la communauté, la révision des politiques et procédures, l’incorporation de la coopérative, l’élection d’un premier conseil d’administration et un lancement des opérations de la coopérative à petite échelle d’ici la fin de l’année, dans le but d’être prêt pour la conversion de leur magasin principal en 2024. Le CCO reconnaît l’importance de ce projet et se sent privilégié de pouvoir aider les résidents d’Attawapiskat à prendre en main leur avenir en conservant les profits de leurs achats au sein de la communauté.