Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bibliothèque vivante

Là où les livres vous racontent leurs histoires

La Bibliothèque vivante transcende les limites de la lecture traditionnelle en vous permettant d’interagir directement avec des livres vivants, offrant ainsi une opportunité unique d’en apprendre davantage sur des parcours de vie inspirants et singuliers.
Notre Objectif
La Bibliothèque vivante a pour mission première de célébrer la diversité, d’encourager l’inclusion sociale et de mettre en lumière les entreprises sociales et les initiatives à impact positif. En engageant des conversations directes avec des individus aux histoires de vie uniques, nous cherchons à élargir les horizons, à stimuler la réflexion, et à favoriser la tolérance envers les différences
Comment Ça Marche

Imaginez une bibliothèque traditionnelle, mais au lieu de choisir un livre, vous choisissez une personne représentant diverses identités, origines et parcours. Chaque livre vivant est une personne avec une histoire captivante à partager. Vous engagez ensuite une conversation individuelle avec votre livre vivant choisi, posant des questions, partageant vos idées et écoutant leurs récits.

POUR QUI :
Ouvert à toutes et tous dans la province de l’Ontario.

QUAND :

  • Mois de l’Histoire des Noirs :28-29 février 2024 prolongé au
    6 et 7 mars 2024

OÙ : 
En virtuel.

CONTACT : 
Michael Norris michael.norris@impact-on.com

Nos livres vivants

Laïla Faivre

Laïla est coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’Université de l’EMNO et est basée à Thunder Bay. Elle est impliquée auprès de cinq conseils d’administration francophones au niveau local, provincial et national.

Adresse courriel :
laila.faivre@gmail.com
LinkedIn

Claude Andrea Bonny

Claude Andrea est Animatrice télévision chez TV Rogers Ottawa, conférencière, écrivaine et est basée à Ottawa. Après avoir gradué en relations publiques au collège La Cité, elle évolue maintenant avec succès depuis plus de cinq ans dans le monde des médias.

Adresse courriel :
infoclaudeab@gmail.com 
LinkedIn

Khadydja Ndoye

Khadydja est entrepreneure dans le domaine des STEM, spécialisée en innovation, technologies de drones et de développement pour des robots. Elle a récemment sorti un livre sur l’histoire d’un jeune Tanzanienne rêvant d’étudiant dans les STEM : « Le monde de Sabbih »

Adresse courriel :
thenomadicstemeducator@gmail.com
LinkedIn

Moustapha Soumahoro

Diplômé à l’Université de Cocody, à Abidjan en Côte d’Ivoire et à l’Université Laval, Moustapha est depuis 2021 Professeur agrégé et professeur émérite de l’Université Laurentienne de Sudbury. Il est président actuel du contact interculturel francophone de Sudbury.

Adresse courriel :
moustapha.soumahoro@impact-on.com
LinkedIn

Georges S. Nana

Georges Stéphane est entrepreneur dans le domaine de la finance d’entreprise. Il a fondé la compagnie Toudeh Finance Solutions et l’approche de service Finoptima pour aider les entrepreneurs ou les OBNL à utiliser la finance comme un outil de transformation organisationnelle.

Adresse courriel :
georges.nana@cesoc.ca
LinkedIn

Christina Delva

Christina est est conseillère en finances, coach de vie, auteure, mentor, conférencière, formatrice, animatrice de communauté et d’ateliers. Elle est également directrice générale de Mon espoir, ma richesse, une OBNL qui offre des services aux immigrants.

Adresse courriel :
hello@christinadelva.com
LinkedIn

Ian Ruhetamacumu

Ian est entrepreneur et informaticien, fondateur et directeur de Web Boost Inc, qui est une compagnie de marketing digital et de technologie mais aussi de 807 Empire, une marque de vêtements qui fait des personnalisations de vêtements et d’accessoires.

LinkedIn

Moïse Zahoui

James Ngaindjo

Les livres des semaines précédentes

Claudette Gleeson

Pascal Billard

Suzanne kemerang

Suivez nos réseaux si vous voulez pas manquer la remise en rayon d’un de nos livres : 

Infolettre

Une erreur s’est produite lors de votre envoi. Veuillez vérifier les champs ci-dessous.

    Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
    le Coordonnateur – Services en immigration du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’agent principal du projet de la communauté accueillante de Sudbury.
    Mon parcours personnel ou professionnel :
    Mon parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, a été varié. Initialement actif dans le domaine de la communication, du cinéma et de la gestion de projets dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire, mon expérience a pris un tournant différent a dès mon arrivé au Canada en 2015. Dans les premières semaines après mon arrivée, j’ai travaillé en tant que vendeur de fournitures de bureau et d’informatique pour une grande surface, puis en tant que technicien informatique dans une université locale. J’ai ensuite occupé un poste en tant qu’agent à la clientèle pour les comptes de visa, avant de m’engager dans le domaine de l’immigration. J’ai d’abord été l’agent d’appui du projet de la communauté francophone de Sudbury, puis l’agent de développement socio-économique du réseau de soutien à l’immigration francophone dans le nord de l’Ontario. Depuis septembre 2020, je suis le coordonnateur des services en immigration au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
    Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :
    Je suis convaincu de l’importance de transmettre ces éléments et de la manière dont cela contribue à briser des stéréotypes et à favoriser l’inclusion. Je pense que mon parcours peut servir d’inspiration pour permettre à d’autres de se projeter, car j’ai pu atteindre mes objectifs grâce à des sources d’information fiables. Tout en reconnaissant que mon parcours n’est pas parfait en lui-même et n’a pas la prétention.
    Quel stéréotype j’aimerais briser :

    Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.

    Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :
    Comme évoqué précédemment, cette trajectoire repose sur la quête d’informations pertinentes.
    Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
    La clé de la réussite de l’intégration réside dans la capacité à interpréter les signaux de l’information.La résolution des problèmes.
    Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
    Je suis coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’U EMNO. Je m’implique également dans cinq conseils d’administration francophones : 3 locaux, 1 provincial et 1 national. J’ai très à cœur la francophonie !
    Mon parcours personnel ou professionnel :
    Je suis originaire de France. J’ai immigré au Canada en 2016 et je me suis installée à Thunder Bay dans le Nord-Ouest de l’Ontario en 2018. J’ai travaillé dans le domaine de la défense des droits de la personne, de la communication et enfin dans le milieu de la santé et de l’enseignement.
    J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
    En lien avec la semaine en immigration, je voudrais partager mon expérience en tant que femme immigrante francophone en milieu minoritaire, ainsi que mes connaissances dans le processus d’immigration. De même que pour le partage de mes expériences et conseils dans l’engagement communautaire.
    Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

    Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
    Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.

    Quel stéréotype j’aimerais briser :
    Celui que les nouveaux arrivants, les immigrants ne veulent pas s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.
    Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

    Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
    Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
    Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.

    Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
    Ce qui me passionne, c’est la défense des droits des minorités (genre, linguistiques, etc.). Ce que j’aimerais transmettre c’est comment on peut s’impliquer pour servir cette cause et faire changer les choses.
    Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :

    une girl des médias et des communications.

    Mon parcours personnel ou professionnel :
    Mon parcours professionnel est une énigme magnifique. Je suis titulaire d’un Bac en droit privé , d’un MBA en ressources humaines et d’un DÉC en Relations publiques.
    J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
    la semaine nationale de l’immigration francophone.
    Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

    C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.

    Quel stéréotype j’aimerais briser :

    Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .

    Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

    Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.

    Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :

    Mon expérience d’immigrante.