LES 4 TANGENTES
Une méthode entrepreneuriale facile et en français pour vous lancer en affaires … avec un impact positif !
Démystifier le plan d'affaires
Très souvent, le plan d’affaires apparaît aux entrepreneur.e.s en devenir comme une montagne dont le chemin jusqu’au sommet semble bien sinueux !
S’il est vrai que le plan d’affaires permet de passer plus facilement de l’idée viable au lancement de l’activité, en explorant toutes les facettes de l’entreprise, c’est justement cette somme de paramètres à régler qui rend l’exercice particulièrement complexe.
« On ne nie pas l’utilité d’un plan d’affaires pour coucher sur le papier tout ce qui a trait aux aspects organisationnel, opérationnel, financier d’une entreprise en démarrage, mais un.e entrepreneur.e n’est pas toujours à l’aise dans tous ces domaines – et c’est bien normal ! Alors nous avons imaginé un parcours personnalisé pour que les entrepreneur.e.s ne soient plus pénalisé.e.s par un plan d’affaires jugé trop bancal ou peu crédible par leurs partenaires, investisseurs ou bailleurs de fonds, publics ou privés. » explique Joséphine Adegnon, Agente d’innovation.
C’est pour atteindre le sommet de cette montagne si difficile d’accès que le CCO a conçu une méthode alternative, avec à la clé votre démarrage d’activité : la méthode des 4 Tangentes.
Une méthodes au coeur de notre programme d'incubation Tracés Collectifs
Cette méthode des 4 Tangentes est au cœur de notre programme d’incubation Tracés collectifs. Le programme est destiné aux entrepreneur.e.s déjà passé.e.s par la phase d’idéation que l’on appelle aussi pré-incubation : ils et elles ont donc entre les mains un projet viable et entendent à présent sauter le pas pour démarrer une entreprise à impact positif.
« Oui, la méthode des 4 Tangentes conçue par le CCO répond au besoin récurrent de structurer la démarche de création d’entreprise, mais elle fait cela en offrant une alternative au carcan du traditionnel business plan. Je peux assurer que pour tout entrepreneur.e cette autonomie et cette flexibilité sont bienvenues, en particulier pour celles et ceux qui développent leur projet en parallèle d’un emploi. La méthode garantit de ne pas perdre le fil, le reste est adaptable, et peut se faire au rythme de chacun, en tenant compte des opportunités et contraintes personnelles.” indique Jean-Philippe Galesne, Directeur principal du Pôle Impact.