Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rassemblement annuel

Le Conseil de la coopération de l’Ontario vous invite à son rassemblement annuel 2023 qui se tiendra à Ottawa. Ce rassemblement sera l’occasion de discuter de plusieurs thèmes d’actualité, de réaliser notre AGA, de dévoiler une nouvelle image de marque et enfin de célébrer les récipiendaires des Prix d’excellence collective Desjardins 2023.

En première partie, nous serons chaleureusement accueillis dans les locaux du Sénat du Canada, dans le bâtiment historique de l’Édifice Victoria. Pour l’AGA et le cocktail, nous nous déplacerons à la Salle Canada2020, jouxtant nos bureaux.

Il nous fera plaisir de vous recevoir pour cette variété d’activités !

Toutes les activités sont publiques. Veuillez noter toutefois que lors de l’AGA, seul.e.s les membres en règle auront la possibilité de s’exprimer et de voter.

PROGRAMME

13 h Mot de bienvenue | Lieu : Édifice Victoria, 140, rue Wellington, Ottawa

Julien Geremie | Directeur général, Conseil de la coopération de l’Ontario

13 h 15 à 15 h Ateliers | Lieu : Édifice Victoria, 140, rue Wellington, Ottawa

Veuillez noter que les ateliers auront lieu en simultané, ce qui signifie que vous ne pouvez en choisir qu’un à l’inscription. Chaque atelier aura une capacité maximale de 25 personnes.

Choix 1 : Mesurer l’impact des bonnes actions | Isabelle Stein, Gestionnaire du développement des capacités, CCO

L’importance de l’impact n’a jamais été remise en question. En effet, il a été mesuré dans le monde de l’entreprise depuis le premier jour, mais principalement en termes d’argent. Aujourd’hui, les personnes et les entreprises de tous les secteurs de l’économie s’échauffent à l’idée de mesurer leur impact – pour faire le bien, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs communautés et pour la planète. Cependant, la mesure est parfois compliquée, prend du temps et est difficile à mettre en œuvre de manière cohérente dans le cadre d’un projet de développement durable. À travers des explications et des activités interactives, nous démontrerons les avantages de la mesure et de l’amélioration de l’impact. Nous présenterons l’outil Ontario durable développé par le CCO pour les organisations, les entreprises sociales et les coopératives, ainsi que leurs employés, pour les aider à mesurer et à améliorer leur contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Choix 2 : Repreneuriat et développement des communautés | Michael Norris, Directeur principal du Pôle Impact, CCO

De plus en plus de communautés, notamment rurales, doivent faire face à la fermeture d’entreprises par faute de succession ; 65 % des propriétaires-fondateurs des PME au Canada cherchent à se retirer des affaires de leur entreprise dans les 5 prochaines années. Du fait que ces propriétaires-fondateurs dérivent une partie de leur identité de leur entreprise, préparer un plan de succession peut sembler un défi insurmontable.

Dans les dernières années, le CCO a été particulièrement actif à outiller ces communautés dans leur prise en main afin de mettre en marche des logiques de succession alternatives. Cet atelier vous introduira à l’importance du développement d’un plan de succession d’une entreprise, aux étapes et aux partenaires à considérer dans l’élaboration d’un tel plan. Nous présenterons aussi plusieurs études de cas intéressantes notamment au sein de communautés francophones et des Premières Nations dans le Nord de l’Ontario.

Choix 3 : Table ronde sur l’économie circulaire | Pascal Billard, SOL-AIR Consultants

L’économie circulaire est le concept de durabiliser la vie des produits ou encore de les réutiliser dans plusieurs états ou encore sous plusieurs cycles de vie. Dans cet atelier, nous démystifierons ces concepts puis nous travaillerons en petits groupes pour voir quelles actions nous pouvons prendre comme individus, organismes et entreprises pour participer dans la création d’un monde plus durable où les ressources ne sont pas gaspillées.

15 h 30 à 16 h 45 Assemblée générale annuelle | Lieu : 35 rue O’Connor, Salle Canada2020, 3e étage

Assemblée générale annuelle du CCO présidée par Lucie Huot, Présidente du Conseil d’administration. Un dévoilement important lié à l’image de marque de l’organisation suivra.

17 h à 19 h Cocktail dînatoire et remise des Prix d’excellence collective Desjardins | Lieu : 35 rue O’Connor, Salle Canada2020, 3e étage

Le CCO et Desjardins sont fier de présenter les Prix d’excellence collective Desjardins pour une nouvelle édition en 2023. Ces derniers sont l’occasion de mettre en lumière l’impact de personnes illustres dans le secteur de l’économie sociale et coopérative de l’Ontario.

Programme horaire

Agenda

13h00 - 13h15
Mot de bienvenue
Édifice Victoria, 140, rue Wellington, Ottawa
13 h 15 - 15 h
Édifice Victoria, 140, rue Wellington, Ottawa
15 h 30 - 16 h 45
Assemblée générale annuelle
35 rue O'Connor, Salle Canada2020, 3e étage
17 h 00 - 19 h 00
Cocktail dînatoire et remise des Prix d'excellence collective Desjardins
35 rue O'Connor, Salle Canada2020, 3e étage

Date

Sep 20 2023
Expiré!

Heure

13h00 - 19h00

Lieu

Edifice Victoria
140, rue Wellington, Ottawa

Autres lieux

Lieu 2

Canada 2020
Canada 2020, 35 Rue O'Connor, Ottawa, ON, Canada

Organisateur

Impact ON
Téléphone
416-364-4545
Email
info@impact-on.com
Site Web
Site internet
QR Code

Infolettre

Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
le Coordonnateur – Services en immigration du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’agent principal du projet de la communauté accueillante de Sudbury.
Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, a été varié. Initialement actif dans le domaine de la communication, du cinéma et de la gestion de projets dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire, mon expérience a pris un tournant différent a dès mon arrivé au Canada en 2015. Dans les premières semaines après mon arrivée, j’ai travaillé en tant que vendeur de fournitures de bureau et d’informatique pour une grande surface, puis en tant que technicien informatique dans une université locale. J’ai ensuite occupé un poste en tant qu’agent à la clientèle pour les comptes de visa, avant de m’engager dans le domaine de l’immigration. J’ai d’abord été l’agent d’appui du projet de la communauté francophone de Sudbury, puis l’agent de développement socio-économique du réseau de soutien à l’immigration francophone dans le nord de l’Ontario. Depuis septembre 2020, je suis le coordonnateur des services en immigration au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :
Je suis convaincu de l’importance de transmettre ces éléments et de la manière dont cela contribue à briser des stéréotypes et à favoriser l’inclusion. Je pense que mon parcours peut servir d’inspiration pour permettre à d’autres de se projeter, car j’ai pu atteindre mes objectifs grâce à des sources d’information fiables. Tout en reconnaissant que mon parcours n’est pas parfait en lui-même et n’a pas la prétention.
Quel stéréotype j’aimerais briser :

Je souhaite remettre en question le stéréotype selon lequel nous devrions tout recommencer à zéro, sans tenir compte de notre expérience professionnelle dans nos pays d’origine.

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :
Comme évoqué précédemment, cette trajectoire repose sur la quête d’informations pertinentes.
Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
La clé de la réussite de l’intégration réside dans la capacité à interpréter les signaux de l’information.La résolution des problèmes.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :
Je suis coordonnatrice de liaison communautaire pour le Bureau des affaires francophones de l’U EMNO. Je m’implique également dans cinq conseils d’administration francophones : 3 locaux, 1 provincial et 1 national. J’ai très à cœur la francophonie !
Mon parcours personnel ou professionnel :
Je suis originaire de France. J’ai immigré au Canada en 2016 et je me suis installée à Thunder Bay dans le Nord-Ouest de l’Ontario en 2018. J’ai travaillé dans le domaine de la défense des droits de la personne, de la communication et enfin dans le milieu de la santé et de l’enseignement.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
En lien avec la semaine en immigration, je voudrais partager mon expérience en tant que femme immigrante francophone en milieu minoritaire, ainsi que mes connaissances dans le processus d’immigration. De même que pour le partage de mes expériences et conseils dans l’engagement communautaire.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

Partager une expérience, un vécu, une émotion permet de briser un tabou ou un non-dit, de lutter contre l’isolement des personnes qui le vivent, et de sensibiliser les autres sur cette réalité.
Nous avons tous un parcours de vie et des histoires palpitantes à raconter qui font découvrir des perspectives différentes d’une même situation, qui sensibilisent sur les discriminations invisibles ou encore qui ouvrent les yeux sur une réalité méconnue.

Quel stéréotype j’aimerais briser :
Celui que les nouveaux arrivants, les immigrants ne veulent pas s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.
Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Je ne pense pas que mon parcours soit unique, ou du moins, je ne veux pas qu’il le soit.
Le témoignage que je veux partager, c’est que le processus d’immigration est difficile, notre cadre de vie, notre personne et nos pratiques changent. Il est donc important d’apprendre à se redécouvrir, à redéfinir nos objectifs, à se réaliser pleinement.
Je ne me suis pas intégrée dans ma communauté, je me suis épanouie.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :
Ce qui me passionne, c’est la défense des droits des minorités (genre, linguistiques, etc.). Ce que j’aimerais transmettre c’est comment on peut s’impliquer pour servir cette cause et faire changer les choses.
Dans la vie professionnelle/personnelle je suis :

une girl des médias et des communications.

Mon parcours personnel ou professionnel :
Mon parcours professionnel est une énigme magnifique. Je suis titulaire d’un Bac en droit privé , d’un MBA en ressources humaines et d’un DÉC en Relations publiques.
J’aimerais apporter mon expérience, mes connaissances et mon vécu en lien avec :
la semaine nationale de l’immigration francophone.
Pourquoi je pense qu’il est important de transmettre et comment cela participe à briser des stéréotypes et favoriser l’inclusion :

C’est en écoutant le cheminement/ le parcours des autres que l’on se sent inspiré. Il y a de la place pour tout le monde.

Quel stéréotype j’aimerais briser :

Penser que c’est impossible de vivre ces rêves .

Pourquoi mon parcours est unique et quel témoignage je peux apporter :

Le témoignage de l’audace qui crée des opportunités.

Qu’est-ce qui me passionne et que j’aimerais transmettre :

Mon expérience d’immigrante.